Diplômé d’un DEA Droit de l’économie internationale et du développement de l’Université Paris V en 1999, de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris en 2002 et d’un doctorat en relations internationales de l’Université Paris V en 2005, Jérome Rivkine exerce en tant qu’avocat au Japon puis en France dans différents cabinets tels que BCW Associés, LMT Avocats et Ernst & Young.
Il fonde le Cabinet Rivkine Avocats en 2011, un cabinet « boutique juridique » généraliste du droit des affaires pour accompagner particuliers et entreprises dans leurs démarches au quotidien. Il enseigne en parallèle dans plusieurs établissements universitaires.
Atteint d’un cancer en 2013 il met en marge ses activités d’avocat pour s’investir dans le secteur santé. Il publie un livre (Les cinq saisons, L’Harmattan, 2016), intervient lors de conférences, contribue à des articles dans les revues spécialisées.
Il devient administrateur à la CAMI Sport & Cancer en 2018, patient-expert à la Fondation de France au Comité Sport Santé Insertion en 2019 et crée en 2020, avec un collectif de patients, l’Association des Patients en Onco-Pneumologie de l’Hôpital Foch (l’APOP Foch), une association intégrée au sein de l’Hôpital Foch engagée dans l’accompagnement des patient.es et les démarches de plaidoyers.
En 2021, il s’inscrit à l’Université des Patients-Sorbonne et est diplômé l’année suivante d’un DU en Démocratie en santé.
En 2023, il rejoint l’équipe du Département Universitaire de Médecine Générale de l’Université Sorbonne Paris-Nord pour dispenser des enseignements sur « la perspective patient » et sensibiliser les étudiants en médecine générale sur des thèmes comme les droits des patient.es, la relation de soins, la co-construction de la décision médicale.
C’est à la lumière de ces perspectives croisées que le Cabinet Rivkine Avocats se constitue d’équipes transverses, du secteur juridique et du monde médical, pour une approche globale, concise et adaptée à chaque situation.